Art & Culture

Parce que le NIDA est aussi un lieu de rencontres culturelles et artistiques, vous pourrez découvrir différents types d’œuvres d’art exposées dans tous nos espaces. Partez à leur rencontre !

Exposition "Grand Nord" de David Templier

David Templier photographie les plus beaux paysages. Les plus grandioses. De l’Islande à l’Inde en passant par Dubaï ou le Groenland il célèbre dans chacune de ses images le spectacle absolu de la nature, le théâtre vrai de la Terre, les éléments apaisés et leurs colères. Ce faisant, magie de la perspective, il témoigne dans son œuvre de la splendeur inouïe d’un monde en voie de disparition.
Contempler les photographies de David Templier c’est aussi constater le drame qui se tisse ; les dunes qui s’affaissent et reculent, les glaciers qui fondent, la forêt qui brûle, l’industrie qui étouffe la nature, l’ultra urbanisation, le déshonneur de notre époque, l’impact de l’être humain sur la planète. C’est un voyage somptueux et effrayant dans notre sauvagerie contemporaine, un périple en écologie profonde. C’est aborder aussi nos héritages, nos espérances et nos transmissions. Nos trahisons. Une manière esthétique et subtile, poétique et violente, opalescente, de nous mettre véritablement, au monde, à notre juste place.
Venez découvrir son exposition « Grand Nord » au Nida jusqu’au au vendredi 31 mars !

 

Les oiseaux du NIDA

réalisé par MANTRA pour les murs d’Audubon

 

L’ŒUVRE 

Sur fond de végétation luxuriante traversant les saisons, de nombreux oiseaux colorés viennent peupler le grand escalier du Nida. Ils ont été choisis par Mantra, artiste et naturaliste passionné, parmi les nombreuses espèces localement menacées, répertoriées par la LPO en Île-de-France.

Découvrez au Nida, le Martin pêcheur d’Europel’Hirondelle rustiquele Chardonneret élégantle Bouvreuil pivoine, la Mésange à longue queue, le Pic épeichette, qui vous accompagnent dans votre ascension, comme une invitation au voyage au rythme des écosystèmes, et vous incitent à agir pour le vivant, à rebours de sa disparition.

Le Nida

L’INITIATIVE #audubonmuralproject

Nos printemps sont de plus en plus silencieux car les oiseaux ne sont plus là pour chanter : un tiers d’entre eux a déjà disparu en France au cours de ces vingt dernières années. Rendre compte de l’impact symbolique et réel de cette disparition, à travers l’art et la création partagée, tel est le pari des Murs d’Audubon que COAL porte en France et en Europe en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Initié à Harlem, aux États-Unis, le Audubon Mural Project est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique.  Né d’une collaboration entre la National Audubon Society et la Galerie Gitler &___, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Pour cette cinquième fresque des Murs d’Audubon réalisée en France, neuvième en Europe, l’artiste Mantra a été invité en 2022 par COAL et Altarea à investir le Nida. Mantra y déploie à main levée un tracé qui joue de la netteté et du flou, en écho au travail de Jean-Jacques Audubon qui représenta plus de 435 espèces dans son Grand livre des oiseaux.

Où sommes-nous ?

11, Promenade coeur de ville - Issy-les-Moulineaux

une demande particulière ?

Nous vous lirons avec plaisir
marie@lenida.fr

Quand sommes nous ouvert ?

+33 (0)1 83 75 95 99
Lun-Mer : de 8h à 22h - Jeu - Ven : de 8h à 23h
Sam : 10h à 23h